J'ai toujours eu des petits moments de répit dans ma vie, ce qui me permettait de souffler et de profiter de vrais instants de bonheur .
Hélas, cela ne durait guère mais pendant ce laps de temps, je m'ouvrais à ce qu'il m'était donné de voir .
La joie de goûter la vie tout simplement .
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Nous, les petits de la maternelle, nous sortions souvent en bord de mer que nous longions deux par deux, et toujours accompagnés par deux éducatrices .
Elles étaient très attentives à nos faits et gestes mais nous laissaient beaucoup de liberté tout de même .
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Lors d'une de ces promenades, nous avons aperçu un attroupement et plus nous nous rapprochions plus nous discernions l'objet de leur curiosité .
En nous approchant, quel ne fût mon étonnement de voir un tel spectacle .
Il y avait là une baleine echouée avec le côté eventré .
Un journaliste était présent et proposa à nos éducatrices de nous photographier devant cette pauvre baleine .
Elles acceptèrent une, deux, trois photos puis le journaliste prit trois enfants au hasard, les plaça sur le cadavre et le reste du groupe devant la malheureuse bête .
Une fois les photos prises, nous avons repris notre promenade .
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Arrivés au bout de cette immense plage , nous avons emprunté une grande voie avec beaucoup de palmiers qui reste pour moi " la route des palmiers ".
Un éducateur nous a rejoint dans une fourgonnette qui servait à transporter les personnes . Il nous emmena dans un coin très rocailleux et voulût que l'on se mette à l'eau mais voyant que le vent et la mer étaient trop violent, il nous fît sortir et nous accompagna voir un match de foot .
Ce jeu, à l'époque ne signifiait rien pour moi . Je ne comprenais pas pourquoi les uns et les autres couraient après un ballon pour le tirer dans un filet .
Moi , ce qui m'amusait, c'était de voir le ballon s'envoler jusqu'à la mer lorsqu'ils tiraient trop fort .
Cela me faisait rire de les voir courir et plonger pour le récupérer .
Et ce cinéma se répétait pratiquement toutes les dix minutes .
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
A la fin de la partie, la fourgonnette nous ramena au collège.
Ces sorties étaient pour nous de vraies bouffées d'oxygène .