Une fois que nous étions levés et habillés, nous attendions en ligne deux par deux puis nous marchions sur une trentaine de mètres jusqu'à une grande salle .
A l'intérieur il y avait sur la droite une rangée de sept toilettes et au fond une grande baignoire remplie d'eau où nous étions lavés les uns après les autres .
L'eau n'était pas changée au fur et à mesure du passage des enfants .
Donc pour les premiers qui étaient lavés ça allait, mais pour ceux qui passaient dans les derniers , ce qui était souvent mon cas, l'eau était sale avec des amas gris et mousseux qui flottaient .
Ce spectacle me donnait la nausée et aucune envie de m'asseoir dans ce bain .
Surtout que certains passaient en souriant à côté de nous, qui attendions notre tour, et chuchotaient " j'ai fait pipi dans l'eau "
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Je décidais de mettre fin à cette toilette groupée .
Je me cachais dans les toilettes et lorsqu'il n'y avait plus personne, je me précipitais dans la baignoire vidée et nettoyée, me lavais bien vite et rejoignais le groupe .
Puis nous prenions le petit déjeuner dans le réfectoire.
Celui çi avalé, nous nous rendions tous dans la cour pour assister à la levée du drapeau, ensuite il était l'heure de la récréation .
Dès que la cloche annonçant la rentrée dans les classes retentissait, nous nous rassemblions de nouveau par groupe et on nous distribuait un quart de citron chacun .
Il fallait le frotter sur les lèvres puis la commissure des lèvres, les dents et le manger .
Au signal pour rentrer dans les classes nous jetions la peau dans un récipient .
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
A la maternelle nous faisions surtout des jeux d'extérieur mais s'il n'y avait pas de maitresse, une dame assez forte nous gardait l'après midi dans une grande salle .
Cette salle se trouvait au premier étage d'un grand bâtiment, c'était habituellement la classe des grands .
Elle s'asseyait et tricotait . Nouus pouvions jouer toute l'après midi .
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Je garde un mauvais souvenir de cette femme, qui m'incrimina de certaines choses, ce qui était déconcertant et incompréhensible pour mon jeune âge .
Je m'explique .
Alors que nous étions en train de faire les fous par terre, elle est venue vers moi, m'a tiré les oreilles disant qu'elle avait vu mon cirque, que je regardais sous sa robe, que c'était obscène .
Bien évidemment je niais, très étonné par ce mot que je ne connaissais pas .
J'ai répété cette accusation à ma grand mère lui demandant ce que cela voulait dire, elle me répondit que je comprendrais plus tard .
Depuis ce jour nous nous tenions loin de cette femme, elle m'avait fait très mal .
A la fin de la journée, nous retournions jouer dans la cour et ceux qui le voulaient pouvaient se rendre à la salle de télévision qui faisait également office de salle de jeux .
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Si un orage éclatait nous étions tous priés de nous mettre à l'abri .
Plus d'une fois je vis les éclairs frapper le grand mât . C'était un spectacle ce déchainement de la nature .
Un grand voile obscurcissait la plage et la mer, de la vapeur se dégageait de l'asphalte chaud de la cour .
Et moi, tout étonné, je restais là à comtempler cette magie de la nature .
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Plus tard dans la soirée, nous nous retrouvions tous, soit pour regarder des feuilletons ou des films à la télévision ou bien nous amuser avec les jeux qui étaient mis à notre disposition .
Cet endroit donnait sur le réfectoire et dès que l'ordre nous était donné, nous prenions place autour de notre table pour le repas du soir .
Puis après le dîner, nous suivions notre éducatrice et empruntions le couloir jusqu'à nos chambres .