qui a encore son carnet de santé , moi je l'ai , de l'Etanche à ma sortie du centre d'apprentissage en 1974 . et une page au hasard ;
J'étais à Mercury Savoie - Page 40
-
j'étais à L'Etanche , Mercury , les grandes vacance à tamié et centre d'apprentissage
-
L'Etanche direction centre d'Apprentissage .
L'Etanche direction centre d'Apprentissage .
Entre autre un souvenir qui me vient de l'inauguration de ce bâtiment , en attendant tous les grands pontes qui devaient être présents , on nous avait laissé dans la cour pour passer ce temps interminable, avec Bourkiza , qui est décédé depuis , nous nous amusions à imiter Laurel et Hardy dans la cour . Après le discours devant le ministre Fontanet et le préfet , on nous lâcha dans le bâtiment et c'est la première fois que je voyais une structure aussi grande .
C'était juste avant les grandes vacances et quand j'y repense aujourd'hui cette année 1970 fût une grande année , plus d"éducateurs qui nous frappaient sans raison et que l'on n'a plus revu après .
10, 15 ans plus tard d'autres échos nous arrivaient aux oreilles où il se passait de drôles de choses qui ne se passaient pas à notre époque .Tout ça ne s'invente pas c'est du vécu et il y aura d'autres écrits .
-
L'Etanche direction centre d'Apprentissage .
L'Etanche direction centre d'Apprentissage .
Lieu de ma petite enfance, ainsi que celle de mes camarades et frères de misère , où nous avons reçu coups et blessures dans les 3 centres de l'abbé Garin . . Malgré ces mauvais traitements nous trouvions un réconfort entre nous . Puis le centre d'apprentissage que j'ai retrouvé dans un état lamentable et a été réhabilité depuis en immeuble , quant au centre de l'abbé Garin a été vendu en 3 lots. Ce film restera pour nous un site de mémoire ( brimades et blessures )
Quand j"ai vu l'état du bâtiment je me suis senti blessé , volé, spolié car la moitié de l'argent qui a servi à le bâtir avait été détourné par l'abbé Garin . Cet argent était destiné à nous nourrir et vêtir . Ce qui n'était pas fait , nous étions affamés , privés de manger , nous avions froid et l'argent était mis de côté par l'abbé Garin !! Nous ne sommes pas prêt d'oublier . C'est honteux de n'avoir pas garder ce lieu , le centre d'apprentissage , qui était pour nous une délivrance après tout ce que nous avions subi .
Des personnes consciencieuses s'occupaient enfin de nous comme il se doit et nous ont fait découvrir des lieux pendant les vacances ont appris un métier .
Je m'adresse aux différents maires qui au nom de l'argent s'en sont débarrassés pour faire un lieu d'habitation au lieu de le protéger .