Chaque fois que je vais sur internet pour me renseigner sur Tamié en Savoie France , tout ce que je constate c'est les randonnées à Mercury et Tamié , le restaurant le Trappeur , l'abbaye de Tamié et ses tomes et patati et patata mais je voudrais rappeler qu'il n'y a pas que cela .
Il y a les deux centres de l'abbé Garin , sans parler de l'Etanche ( sur lequel on ne parle pas ), où des enfants ont été placés par la DDASS , de toute la France ,DDASS qui ne suivait plus du tout ce qu'il se passait , ne surveillait pas les agissements de l'abbé et des soi disant " éducateurs " .
Ces enfants subissaient des sévices , des privations de nourriture , de vêtements , aucun gouvernement ne s'interressait à ce qu'il se passait et ceci jusqu'en 1970, et des enfants morts , disparus ou avec l'oeil crevé pour que le voile se lève .
Cela a l'air de déranger que l'on veuille dénoncer pourtant on ne les dérangeait pas à l'époque lorsqu'on achetait dans la boulangerie -épicerie , ça les faisait vivre aussi .
Quand je vois des photos sur Mercury , cela s'arrête à la limite du centre Belle Etoile , on sera toujours là pour leur rappeler que nous existons , nous sommes ces enfants là .
Alors , moi je vous dis une chose , mesdames , messieurs , lorsque vous passez par l'Etanche , Mercury ou Tamié essayez de voir les centres dans lesquels nous étions car même s'ils sont un peu transformés ils ressemblent encore à ce qu'ils étaient et imaginez ce que nous , enfants , avons subi dans ces bâtiments .__________Serge Thielges Bon petit résumé, la vérité dérange souvent n'en déplaise mais dieu sais ce que nous avons souffert__________Lpe Soru Bien dit André c'est tout à fait ça____________Daniel Rabiah
excellent récit et encore bien vrais pour ma part je n'ai jamais revu le centre de l'ETANCHE ni même celui de TAMIE______________Jacqueline Ferrara Super ton texte, je vais m'ent servir pour mon livre. Salutations à toi et à tous les autres qui ont connus cette période.