Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nous les oubliés d'un système . ---------

BELLE ETOILE   4.jpg

 

 André Bovagnet
Nous les oubliés d'un système .

Nous les enfants de la Belle Etoile avons subi toutes sortes d'injustices dans ces lieux . 
Après les présidences de Vincent Auriol , René Coty et du Général de Gaulle , qui correspondent aux périodes de notre enfermement , et jusqu'à leurs décès , ( De Gaulle connaissait très bien l'abbé Garin ) , des présidents qui se sont succédés jusqu'à aujourd'hui , aucun n'a fait la démarche de venir vers nous pour présenter des excuses pour ce que nous avons subi dans ces trois centres , 
l' Etanche , Mercury et Tamié , où nous étions internés et avons été lésés à tout point de vue .
Il existait bien d'autres centres en France mais je ne peux m'exprimer que sur celui que nous avons connu .
Dans cette histoire nous avons été des laissés pour compte .
On ne savait même pas que c'étaient des centres de redressement, des centres tels que cela pour des enfants de 5 ans qui n'avait pour seul tort d'avoir des familles pauvres ou maltraitantes !!
L'abbé Garin a détourné , année après année , l'argent dédié à nous nourrir , vêtir ..., ceci pour construire le centre d'apprentissage qui pour lui représentait une source de rentrées d'argent conséquente , l'appât du gain toujours ...

Des enfants sont morts , des amis devenus adultes se sont ôtés la vie ou sont dépressifs suite à l'enfance que nous avons eu .
On nous a retiré de nos familles et mis dans un endroit où nous étions encore plus malheureux car il y avait la maltraitance en plus puis nous étions oubliés là , sans suivi d'aucune sorte .
Pas de soins médicaux , l'abbé attendait que ce soit vraiment grave et nous finissions à l'hôpital .
Des médecins venaient au centre parce que c'était une obligation et un carnet de santé à remplir avec les vaccins obligatoires .
Je n'ai vu qu'un seul homme qui nous a dit " votre calvaire est fini " c'est Mr Willerme , directeur du centre d'apprentissage lorsque celui çi a ouvert .

Les seuls hommes d'influence qui sont venus , sont le préfet et le ministre de l'époque , Mr Fontanet , pour remettre la légion d'honneur à l'abbé Garin , un comble !!
Médaille qu'il a rendu de colère lorsque les 3 centres ont été fermés et qu'il ait été condamné pour ses actions malveillantes mais l'association est restée propriétaire des biens , étonnant tout de même ?!
Il a fallu des " actions " très graves de la part des surveillants bourreaux , soutenus par l'abbé Garin pour qu'enfin soient mis en évidence les sévices que nous subissions jour après jour .

Pourquoi à cette époque personne ne s'est excusé puisqu'ils s'étaient rendus compte des agissements de l'abbé .
Au nom de tous mes amis décédés , nous les enfants oubliés de cette grande nation , la France , car même si maintenant nous sommes des adultes il y a toujours en nous cet enfant qui a souffert , nous attendons qu'un gouvernement ait le courage de reconnaître et s'excuse pour ce que nous avons subi , pour ces années de souffrance et de mépris .

Il faut que notre histoire sorte de l'ombre pour que des anciens soient enfin crus lorsqu'ils la racontent .
Car beaucoup se sont tus à force d'être traités de menteurs et d'affabulateurs .
J'ai fait ce récit au nom de tous ceux qui ne sont plus et pour ceux qui sont encore imprégnés de cette vie car eux ne peuvent plus raconter , mais nous oui .

Je ne les oublie pas , ils peuvent toujours compter sur nous et nous continuerons jusqu'à ce que notre histoire soit connue et reconnue .

Il faut bien comprendre que ce que nos corps ont subi est marqué à jamais dans nos chairs car beaucoup ont des maladies contractées à cause de l'incompétence et de la maltraitance infligées par ces bourreaux sans oublier notre esprit imprégné de l'enfance qui nous a été volée .

C'est une tragédie pour ces centaines d'enfants qui ont eu le malheur de connaître l'abbé Garin .

Ecrit par André Bovagnet--------------Daniel Rabiah merci pour tous ce que tu fait pour que notre histoire ne reste pas dans l'oublie et encore un grand merci

Les commentaires sont fermés.