Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'étais à Mercury Savoie - Page 29

  • Montage d’après mes souvenirs d'enfance

    25532101_10215450352521754_3200160366526726147_o.jpgMontage d’après mes souvenirs d'enfance 

    J'ai voulu représenter la messe de minuit 1969 , la dernière pour nous dans cette église , j'ai rajouté la croix au dessus de la chaire , qui a été enlevée par la suite .
    Tout mon groupe avait été placé à droite de la chaire , il y avait comme chefs Félix et Jacky qui nous surveillaient .
    C'était la première fois que l'on était placé à cet endroit car d'habitude nous étions soit devant soit tout à la fin .
    Ce soir là j'étais très fatigué , mes yeux se fermaient et m'étais légèrement assoupi vers la fin de la messe et d'un seul coup j'ai vu blanc puis comme un trou noir , j'ai ouvert les yeux et c'était Félix qui venait de me mettre une grande claque derrière la tête qui m'avait presque fait basculer en avant . Je l'ai d'ailleurs senti un bon moment .
    Lui c'était son truc lorsqu'il vous donnait une claque ou un coup de bâton , on ne le voyait jamais venir , frapper un gosse à la messe de minuit au vu de tous il fallait le faire quand même ! 
    Mais rien ne les arrêtaient , donc les gens de Mercury savaient parfaitement ce qu'il se passait .
    A la sortie je n'y ai plus pensé avec le petit goûter de Noel qui a suivi .

  • Les douches du centre de la Belle étoile de Mercury Gémilly Savoie

    Les douches 0000.JPGJ'ai mis une porte mais il me semble que je pense une porte coulissante. De là je regardais toujours la jauge de la chaudière pour voir le degré indiqué de l'eau , si par chance nous avions de l'eau chaude ou si nous allions nous doucher à l'eau froide . Au fond avant de rentrer dans les douches il y avait la machine à laver le linge et l'essoreuse . L'hiver il y avait les sèches linges à gaz cela nous réchauffait . Je n'ai aucun souvenir si nous avions des serviettes pour nous essuyer ??Montage et peinture d'après mes souvenirs de petit enfant .

    Les douches 000.JPGLes douches 00.JPGLes douches 01.JPGLes douches 02.jpgLes douches 03.jpgLes douches 04.jpgLes douches 05.JPGLes douches 06.JPGLes douches 10.jpgLes douches 11.JPGLes douches 12.jpg

  • Les douches du centre de Mercury Savoie .

    Montage et peinture d'après mes souvenirs de petit enfant .
    Les douches du centre de Mercury Savoie .

    J'ai un peu reproduis lorsque nous étions à la douche , j'ai mis des caleçons mais il faut nous imaginer nus , et toute une file , d'une trentaine de garçons . 
    Je ne dis pas ça pour les anciens car ils se rappellent bien mais pour ceux et celles qui ne connaissent pas les conditions de vie que nous avions .
    Nous nous changions dans la petite pièce au fond que j'ai fait en sombre sur un autre montage , puis nous nous mettions tout nu en file indienne en attendant notre tour . Chaque douche était minutée , savon , on se frottait avec la brosse à chien dent , ils vérifiaient si nous nous étions bien frottés , ils savaient si c'était le cas ou pas , si nous avions la peau rouge ça allait , ils passaient entre chaque box sinon ils attendaient devant nous que l'on se frotte encore puis ils remettaient l'eau pour se rincer , il fallait faire vite , eau chaude ou froide suivant l'humeur du chef ou de la cheftaine , 
    si nous passions en dernier ou s'ils avaient oublié de mettre la chaudière en route c'était l'eau froide assurée .
    Quand l'eau était gelée et que nous hésitions à nous mettre dessous , ils nous prenaient et nous maintenaient , si on résistait c'était les coups .
    Il y en a qui pour qui c'était la spécialité c'était Jacky , il cognait même avec un tuyau noir .
    Par 2 fois , j'ai fait la douloureuse expérience de dire aux autres de ne pas trop serrer , à ce moment là la cheftaine m'a attrapé par les cheveux , tiré jusqu'au bassin d'eau gelé , m'a fait me savonner et m'a plongé dedans en me maintenant la tête sous l'eau .
    Deux cheftaines adoraient ce petit jeu sadique , la Madeleine Bochet et la Renée Willinger
    Lorsque tout le monde avait pris la douche , nous nous remettions en rang et remontions en étude . Par 2 ou 3 fois nous sommes partis du petit réfectoire tout nu jusqu'aux douches .---------------Daniel Rabiah pour le dentifrice nous passions notre brosse à dent dans une boite qui contenait du dentifrice sinon nous nous lavions les dents avec la savon_______________Daniel Rabiah le te remercie pour tous ces infos c'est bien ce que j'ai vécu------------------Corinne Carthieux Ça prends aux tripes de lire cette réalité. On se sent tellement impuissant et pourtant bcq d amertume et peine de voir votre calvaire à tous . -------------------Clémence Davigo C'est vraiment très fort André, on se représente bien comment c'était avec les collages que tu crée. A bientôt.

    Lire la suite