Montage et dessin et peinture d’après mes souvenirs d'enfance
La salle de cinéma de mercury savoie
Cette salle de cinéma nous servait en autre pour nos représentations théâtrale pour l'anniversaire de l'abbé Garin et les fins d'années, tous les 2 jeudis venait Mr Gigord pour la projection des grands films de cinéma avec ses fameuses énormes bobines et dans cette même salle il y avait également des projections de diapos , je me souviens de Tintin au Tibet , le club des cinq , quelquefois certains étaient punis à genoux derrière l'écran , cela m'était arrivé, on faisait aussi un genre de questions pour un champion , on montait par groupe et lorsqu'on répondait bien on avait droit à des bonbons .
Une anecdote : qui se souvient d'un monsieur qui était venu avec une demoiselle qu'il nous avait présenté comme la nouvelle Mireille Mathieu ,lui était au piano et elle chantait , c'est vrai qu'elle avait une très belle voix , une autre fois une vieille dame qui faisait guignol et qui pleurait en disant à chaque fois que quelqu'un lui avait volé ses valises à la gare , je ne sais pas ce qu'elle espérait de nous en disant cela ! et une autre fois une troupe de théâtre , mais soyons réalistes cela fait peu pour le nombre d'années passées dans le centre .
Pour Noel également remise de cadeaux , les premiers de la classe choisissaient et pour le reste il restait des miettes , quand on voit que le premier avait un avion téléguidé et dernier se retrouvait parfois avec une ardoise ou un ballon en plastique , je n'approuvais pas cette inégalité car pour des enfants il ne devrait pas y avoir de différence , moi je n'y allais plus , cela ne m'intéressait pas .
Il ne faut plus me parler de religion ou de curés .
Quand on voit les beaux discours qu'ils nous tenaient que ce soit l'abbé Joli ou autres , il faut s'aimer les uns les autres etc et qu'on voit ce qu'ils faisaient en réalité il y a de quoi être dégoûté .
Félix je l'ai revu plusieurs fois , on allait marcher en forêt et il disait regretter tous ces mauvais traitements qu'il avait infligé et son obéissance à l'abbé , je lui ai fait comprendre qu'on avait toujours le choix et qu'il ne l'a pas fait , qu'il était donc coupable , la René elle , ne veut pas s'étaler sur la question mais il faudra qu'un jour elle s'en explique .
Bref , pour revenir à cette salle de fêtes , ceci nous rappelle de bons souvenirs quand même , mais en hiver ils auraient pu nous faire entrer là au lieu de nous laisser transi de froid dehors .
v