Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le décès inattendu d'une mère

1915597_101184319909631_4659950_n.jpg          Avant de poursuivre sur mon expérience d'enfant placé , je voudrais tout simplement parler de ma mère Françoise qui est décédée en 1975 d'un cancer des intestins à l'âge de 46 ans .
Tout d'abord j'aimerais dire que le jour où j'ai appris sa mort , j'habitais chez ma belle soeur et ce matin là je dormais profondément, quand la sonnette de la porte d'entrée a retenti .
Quasiment en même temps je sursautais en criant " ma mère est morte ! "
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
         Je ne l'avais pas revu depuis trois ans . C'était en 1972  et ma mère avait dù accepter de me recevoir pour les grandes vacances .
Donc avec quelques anciens de la Belle Etoile nous avons pris le train , la micheline , qui allait jusqu'à Chambéry et Grenoble .
Arrivé sur le quai de la gare de Chambéry , je pris le bus au Reclus en direction de la ZUP .
Devant la porte de mes parents je sonnais une bonne dizaine de fois sans obtenir de réponse quand soudain la voisine d'en face ouvrit sa porte et me fit comprendre que ce n'était pas la peine d'insister car toute ma famille était partie pour l'Italie .
A ce moment je restais abasourdi par le choc puis me ressaisi et me souvint que le père de ma tante vivait près du château de chambéry .
Je me mis en route et me rendis à son appartement où il m'apprit qu'il restait encore mes frères Thomas et Carmélo .
Il eu aussi la gentillesse de me conduire auprès de mon frère Thomas qui se trouvait chez sa future femme , Danielle .
Elle me prit immédatement sous son aile et me raconta toute l'histoire sur le départ soudain de mes parents, mon frère et mes soeurs .
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
        Je suis resté tout le mois de juillet chez mon frère et ma belle soeur puis une assistante sociale m'a convoqué pour m'informer que mon frère ne pouvait s'occuper de moi et qu'il fallait que je rejoigne le groupe de la Belle Etoile en vacances à St Raphael .
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
        Revenons à ce matin de 1975 .
C'était la factrice qui sonnait à la porte, elle remit un télégramme qui précisait qu'il fallait appeler un numéro de téléphone à Florence .
Je me rendis à Chambéry centre et appelait d'une cabine téléphonique , là ma soeur m'apprit le décès de ma mère .
Le soir même , si mes souvenirs sont bons, mon frère, ma belle soeur, ma tante , mon cousin, sa femme et moi sommes partis pour Florence .
En arrivant, nous étions attendus par la famille et nous sommes rendus à l'hôpital où se trouvait également hospitalisée ma soeur Rosalie pour une péritonite .
J'ai pris ma soeur Rosaria dans mes bras puis nous sommes allés à la morgue .
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
        Je ne voulais pas voir le corps de ma mère car une multitude de choses tournaient dans ma tête dans tous les sens .
Je souhaitais la voir seul .
J'étais un adulte mais en moi c'était le petit garçon qui pleurait .
Pour autant , toujours aucune larme mais un immense poids dans la poitrine et toujours ce mot POURQUOI .
Je pensais qu'un jour nous allions nous revoir, pouvoir nous parler et que j'aurais pû avoir des réponses à toutes mes questions .
Mais elle était partie et les explications que je souhaitais avec elle .
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
        Mes soeurs Rosaria et Joséphine m'ont rapidement rejoint, je suis ressorti de la morgue et j'ai vu mes frères pleurer .
Puis nous sommes passés à l'appartement de mes parents puisque mon beau père était encore vivant .
J'ai vu toutes les photos de mon grand père , ma grand mère , toutes les émotions m'ont submergées d'un coup et je me suis mis à sangloter .
Plus tard nous nous sommes rendus chez mon oncle Rosario puis mon oncle François chez lequel nous avons mangé .
A ce moment là , toutes mes années de souffrance sont remontées et j'ai vidé mon sac .
Ma tante se permit de dire à mon frère " tu vois  il ne fallait pas l'emmener ! " . Cette tante est aussi à l'origine de mon placement , elle ne m'a jamais supporté , je ressemblais trop à mon père .
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
        Je suis revenu en France par le train et je ressassais le comportement que j'avais eu , je me suis trouvé odieux .
Je regrette tout ce que j'ai pu dire et cet écrit me permet de présenter mes excuses à ma belle soeur .
Mais toute la souffrance accumulée depuis toutes ces années a explosé d'un coup .
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
        Je n'ai jamais eu de relations avec ma mère , ni en gestes ni en paroles mais pourtant elle restait ma mère et je n'arrivais pas à la détester malgré tout .
Mon drame à moi c'est que ma mère restait ma mère . ----------------------
 Lpe Soru Très belle ta maman ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------Corinne Carthieux Recit vrai donc dur en émotions--------------Daniel Rabiah J'ai connu une personne qui s'appelait Danielle au centre de Voglans . Encore un grand merci pour ton récit---------------------Jean Louis Barlet Mille merci pour ce récit, je vois que nous sommes seul au monde ont as des amis qui ont souffert bien plus que nous même. Bon je ne peut pas venir le 7 . Car je rentre à l'hôpital pour me faire opérer de la cataracte. Mes mes panse vous accompagnera.
   

Les commentaires sont fermés.