Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • Montage d'après mes souvenirs de petit enfant .

    Montage d'après mes souvenirs de petit enfant .
    La journée commençait par la sonnerie stridente qui nous rappelait qu'il fallait faire vite pour se lever et s'habiller .
    Nous nous regroupions en bas devant le grand réfectoire , les groupes arrivaient les uns après les autres , nous nous pressions après avoir plier nos draps " sacs de couchage " et couverture .
    Puis c'était le cross du matin , au retour il fallait attendre que tous les groupes soient présents et nous nous mettions en rang en silence après avoir pris les distances .
    Si nous parlions nous prenions des coups ou étions privés de petit déjeuner .
    Chaque groupe partait dans le réfectoire qui lui était attribué , le grand ou le petit réfectoire pour le petit déjeuner .
    Ensuite c'était la récréation pendant que certains restaient pour faire le ménage ou la vaisselle , puis on nous regroupait au fond de la cour en ligne muni d'un balai , de pelle ou pas et ramassions tout ce qui traînait au sol .
    Nous , nous ne faisions pas parti des ces enfants de l'école publique où tout était propre à leur arrivée et qu'ils pouvaient jouer avant les cours .
    Lorsque la cour était propre , nous nous mettions par groupe de classe , si mes souvenirs sont bons , en rang par 2 ,et toujours en silence quand la cloche retentissait nous montions dans nos classes .
    La grande cours 01.jpg

  • Mercury nous faisons parti de l'histoire de ce village

     C'est là qu'on voit que nous étions abandonné de tous , on nous mettait là et après c'était tant pis , personne ne se souciait de ce qu'il pouvait nous arriver . Mercury ne veut pas regarder son histoire en face pourtant nous faisons parti de l'histoire de ce village qu'ils le veulent ou non , qu'ils détournent les yeux ou pas mais tous ces gens n'étaient là que pour profiter , comme pendant la guerre ils pensaient que rien ne se saurait jamais de ce qu'il se passait d'horrible dans ce village . On nous a gâcher notre enfance , nous n'avons connu que l'enfermement total , on nous sortait parce qu'il fallait bien qu'on nous sorte mais même là c'étaient des marches forcées et des saloperies pas possible . Aujourd'hui je rencontre des personnes âgées qui habitaient Mercury , ils étaient adultes à cette époque , ils reconnaissent que l'abbé était une saloperie et que tout le monde le savait pourtant personne ne parlait , il faisait vivre le village ..

  • La fosse-septique-du centre de la Belle étoile de Mercury

    1848894646.jpgMontage d'après mes souvenirs de petit enfant .
    La fosse-septique-du centre de la Belle étoile de Mercury
    La toute première fois que j'ai vu des anciens dans la fosse septique , qui se trouvait à côté du préau vers les toilettes , c'était un début d'après midi en revenant de promenade après le repas de midi .
    Il y avait un attroupement et j'ai aperçu 3 ou 4 enfants en slip mettant leurs bras dans les tuyaux .
    La fosse avait été vidée et ils étaient là pour récurer ce qui restait , je ne voyais pas l'intérêt de faire cela , ils étaient très sales mais très contents lorsqu'ils trouvaient une pièce de 5 centimes ou d'un franc , j'ai compris tout le sens lorsqu'on dit qu'il ne faut pas mettre des pièces dans la bouche .
    On ne sait jamais où elles ont traîné .
    Je ne comprend pas qu'ils envoyaient des enfants en pensant aux maladies qu'ils auraient pu attraper , gastro et autres ...surtout tout ce que l'on sait aujourd'hui , ce n'est pas parce qu'ils prenaient une douche qu'ils ne craignaient rien .
    Ils trouvaient aussi des billes , en réfléchissant c'étaient peut être des billes qui venaient de là , certains les mettaient à la bouche , ça fait froid dans le dos !

    Ils nous prenaient vraiment pour des bonnes à tout faire , il se dégageait de cet endroit une puanteur ...
    A peu près tous les 2 ans ce système se reproduisait , je ne suis jamais descendu là dedans .