Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Le dortoir du centre de l'Etanche Savoie

    24955588_10215360547036673_6376762755576184345_o.jpg

    Montage d'après mes souvenirs de petit enfant .

    Dortoir de l’Étanche d'après mes souvenirs de petit enfant .

    J'ai volontairement abaissé le garde corps de l'escalier pour que l'on voit bien où il était . 
    Il y avait déjà les punitions comme à Mercury , copier les lignes , bras en croix à genoux sur les gravillons , pas de cross le matin mais de grandes marches , privation de repas tant qu'on avait de l'encre sur les mains , pas une tâche d'encre n'était toléré .
    Il n'y avait que des cheftaines mais quelques unes étaient déjà des saloperies , elles aimaient rabaisser et nous rabâcher que si nous étions là c'était parce que nos familles ne savaient pas et ne voulaient pas s'occuper de nous .
    Elles nous considéraient comme des moins que rien alors que nous n'avions que 7 à 10 ans .
    -----------Serge Thielges Et on ne parle pas des travaux que nous faisions dans la ferme en face chez la Bernadette, nettoyage de l'écurie à vaches etc... Fallait monter avec la brouette sur le tas de fumier,( faut pas oublier que nous étions des gamins)-------------Gérard Burlett à mon époque "il y avait "cheftaine Francia" qui se pointait souvent à Mercury avec chef jacques (un martiniquais) ils venaient de l'étanche voir un peu la( Renée) et les autres chefs ......Félix ! Batendier ! Colette etc..... ! et bien sur le Boss " l'abbé Garin" Cordialement .....--------------Daniel Rabiah comme punition ont nous faisaient courir pieds nu dans la coure remplie de gravillons. une fois en court dans la classe une cheftaine nous avez baissé notre pantalon pour nous donnez un coup de savate sur le fesses---------------Jean Jacques Denizot toutes ces photos remontent l'insoutenable !veuillez m'en excusé--------------Jean Jacques Denizot qui a pu faire toutes ces photos, et surtout les avoir conservées ??------------Andre Bovagnet Ce sont des montages que je réalise pour notre mémoire collective Pour ne jamais oublier---------------

  • Les douches de l'Etanche Saévoie

    26229595_10215618425323469_2344182063525821510_n.jpgMontage et peinture d'après mes souvenirs de petit enfant .année 1965 les douches de l'Etanche Savoie 
    Derrière le coin de mur il y avait un gros tuyau noir et lorsqu'ils voulaient punir un enfant , il le faisait mettre au fond et l'arrosaient à l'eau froide , même punition pour ceux qui avaient la malchance d'uriner au lit juste après les avoir entortillé dans leurs draps plein de pisse pour bien les humilier, puis les coups qui pleuvaient .
    Nous posions nos affaires sur les 2 bancs que l'on voit à droite et j'ai toujours trouvé dégradant d'être nus les uns derrière les autres et tout cela en silence si nous ne voulions pas goûter au jet d'eau .
    Le même rituel tous les soirs ...----------Gérard Ponson Merci du travail de mémoire pour l'histoire de l'enfance et la maltraitance.--------Brejaud Emile Idem pour Mercury entre 1964-1966...le joseph avait un tuyau épais,rouge,si on n'était pas sous la douche froide ,coups de tuyaux...à la sortie sur le pas de la porte,si les talons n'étaient pas propres,il raclait la peau jusqu'au sang et disait" maintenant c'est propre" ! Quelle ordure ce type...!! je voudrai bien le rencontrer...mais je n'ai pas son adresse ...----------Michel Guibourt Oui c'est exactemeent ça,moi le joseph  et Félix ils m'ont brûlé ma verrue avec la cigarette de Félix, j'ai hurlé et maintenant j'ai des soucis avec ça, j'ai vraiment mal jusqu'à marcher sur la pointe du pied, pour éviter la douleur----------Andre Bovagnet il est mort depuis bien longtemps déjà et à une époque quelques anciens lui été tomber dessus à Chambery .---------
    Brejaud Emile Ha zut...

     

    les douches de l'Etanche savoie.jpg26239979_10215618645728979_6184144993975204247_o.jpg

  • J'étais à Mercury

    3220103 (1).jpg

    "Félicitations pour ce long,magnifique et courageux témoignage. J'étais à Mercury de septembre 1963 à juillet 1965..,, même vécu. Il y a quelques années, j'ai contacté un moine de Tamié pour lui raconter notre vécu ...il savait ..comme bien d'autres du village...une honte pour ces personnes ! Ils ont été aussi lâches que certains pendant la guerre! Mais pourquoi à ce jour aucun journaliste n'en parle ? Aucune affaire en justice ? Il y aurait un film à faire avec nous comme témoins....mais un tel film n'intéressera jamais des financiers... Il y a encore trop de silence sur le passé du centre...pas besoin de faire une grosse affaire...juste raconter à la presse notre passage dans ce charmant petit village dont les racines ne sont pas très glorieuses en ce qui concerne le silence des habitants et le commerce réalisé sur l'argent de poche des gamins ..."

    Ce commentaire a été posté par Émile.----------------Christian Weber Tu sais, je crois que pour les médias, ce n'est pas intéressant. Pour beaucoup de gens, c'est "inaudible" !...Et puis, il s'agit d'histoires de sales gosses, de déchets de la société (bien pensante).... Pour la presse, il aurait fallu plus de morts, du sang et "SURTOUT" un(e) porte-parole qui soit crédible, une "célèbrité", quelqu'un qui ait du poids!...