Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'étais à Mercury Savoie - Page 9

  • L'enfance d'un mal aimé

    18425074_10213368131787537_5388808174587432080_n.jpgPage 01

    Voilà ce qui sera l'introduction de mon nouveau blog , pour ceux qui souhaiteront le suivre . Je vous donnerais les coordonnées en temps voulu

     
                                                                                           L'enfance d'un mal aimé
    -Depuis quelques mois je me soumet à un effort constant  pour ne pas oublier les souffrances et les souvenirs d'un enfant qui pensait souvent ne pas être désiré . C'était une certitude profonde  mais que je ne laissais rien  paraître  . Ceci est la pensée de cet enfant qui vit encore en moi .
    Je ne pleurais jamais car je me disais que c'était sûrement normal .
    Je ne peux vous faire vivre mon histoire qu'à partir de l'âge de trois ans et demi , c'est peut être très jeune mais lorsque l'on vit dans la situation où l'on est abandonné et l'on se sent à l'écart des autres , notre esprit et notre perception des choses se développent plus vite , on mûrit plus rapidement et on prend conscience des moindres faits et gestes , colères qui s'abattent perpétuellement sur vous .
    De ce fait je me rendis compte qu'il y avait un sérieux problème dans cette grande famille qui était la mienne .
    Mes deux demi soeurs et un de mes demi frère venaient d'être adoptés , il restait donc mon demi frère Thomas , mon frère Carmélo et mes deux soeurs Joséphine et Rosaria .
    J'aurais pû intituler mon histoire " moi le sicilien malmené " , car , oui , je suis né à Palerme .
    Comme je l'ai précisé plus haut , trois frères et soeurs avaient été abandonnés par ma mère et laissés à l'adoption à une famille américaine , car elle ne parvenait plus à s'occuper de nous tous , nous étions trop nombreux sur une île assez pauvre .
    A mes yeux pourtant , il me semblait que nous avions tout pour être heureux .  Vous comprendrez plus tard dans mon histoire  ce que je veux dire par là .
    Concernant ces frère et soeurs , nous n'avons aucunes nouvelles , la seule chose qui nous est parvenue c'est que , grâce à une de mes tantes qui était l'unique personne à avoir le droit de rester en relation avec la famille , c'est qu 'ils ont une bonne situation , avocat , professeur de musique et instituteur .
    J'aurais aimé pouvoir les retrouver un jour car l'abandon est une chose terrible pour toute une famille .
    Mon frère Thomas devint par conséquent le plus âgé de nous tous , neuf  ans et malgré son jeune âge il avait la responsabilité de ramener un salaire tous les soirs qu'il remettait à ma mère  . Et pour se faire il travaillait dans une usine de limonade . Il nous apportait également en fin de journée des sachets de poudre qui mise dans l'eau devenait citronnade ou orangeade .
    Il participait ainsi à faire bouillir la marmite car ma mère était sans époux et mère célibataire ce qui était très mal vu à l'époque à Palerme  . Elle avait eu deux hommes dans sa vie , le père de mes demi frères et soeurs et le mien qui s'appelait Michéle Pace, né le 12 mars 1922 et décédé le 26 juin 1988
      Je ne  voyais Thomas  que le soir lorsque j'étais à la maison ou attablé avec tantes et oncles , comme le font souvent les gens du sud .
    Mon autre frère Carmélo , avait trois ans de différence avec l'ainé , donc 6 ans et malgré cela je l'ai toujours vu travailler également , ils n'ont jamais été scolarisés .
    Il se levait très tôt le matin et partait à travers cette grande ville , avec un marchand de fruits et légumes , sur un chariot tiré par un mulet sur un circuit qui changeait tous les jours .
    Lorsque que j'étais à la maison j'insistais  pour l'accompagner mais ma mère refusait toujours sauf une fois où j'ai enfin pu le suivre . Cette journée fut magnifique pour moi , j'ai eu un autre regard sur ma ville et pu voir des quartiers que je ne connaissais pas auparavant . De jolis espaces verts qui aujourd'hui n'existent plus , l'urbanisation est passée par là malheureusement .
    Carmélo  devait , lui aussi ,  le soir donner le salaire de la journée à ma mère . Ce qui faisait déjà deux salaires , si mes souvenirs sont bons ma mère faisait des ménages , sans compter mon grand père et ma grand mère nous aidaient également .
    Mes deux soeurs , quant à elles , étaient très jeunes et restaient à la maison avec mon grand père et ma grand mère . Nos habitations , oncles , tantes  se touchaient , cela formait un immense L , nous formions la moitié d'un quartier .  Les deux premières maisons touchant la nôtre appartenaient à mon oncle François et mon oncle Rosario , mes deux oncles préférés .
    Je ne savais pas comment vous présenter les deux personnes les plus importantes de ma prime enfance et auxquelles je pense encore aujourd'hui .
    Tout d'abord ma grand mère Joséphine , une personne droite et intelligente, une grande Dame qui m'inculquât le respect , la politesse et la droiture que doit avoir un homme envers son prochain .
    Elle tenait absolument à ce que l'on se tienne bien à table , à parler avec mesure , se tenir droit .
    Elle était constamment avec nous et nous emmenait à chaque festivité de la ville .
    Sa présence , pour le jeune enfant que j'étais , fût d'un très grand réconfort dans ma vie en Sicile .
    Mon grand père , qui tenait aussi les rôles d'homme , de père , de grand père , grâce à lui nous n'avons jamais été dans le besoin .
    Il s'appelait Carmélo , un grand travailleur , je ne connais pas précisément son métier mais à l'entrée de la maison il avait un petit atelier dans laquel il réparait les montres à goussait et bien d'autres choses .
    Deux ruelles derrière notre habitation se trouvait son grand entrepôt  de brocante , que je trouvais immense et où quelquefois nous jouions avec mon frère Carmélo , pour nous c'était la caverne d'Ali baba .
    Il achetait tout à tout le monde , le remettait en état et le revendait .
    Mon grand père m'a donné l'envie et la passion du travail bien fait .
    Quant à ma mère Francesca , je n'ai pas grand chose à vous raconter , je ne l'ai pas suffisamment connu . J'aurais aimé savoir ce qu'elle aimait et parler avec elle , qu'elle me sert dans ses bras , tout ce qu'une mère fait avec ses enfants , mais ce n'était pas le cas .
    Une mère absente durant plus d'une année , où elle était partie en France pour trouver de quoi se loger lors de notre arrivée en France .                                       Je n'avais  même pas remarqué qu'elle n'était plus à la maison ... puique je n'étais pas tout le temps à la maison .
    Par la suite je vais raconter mon quotidien et ma vie , balloté entre enfermement  et famille .    
     
     -----Jean Louis Barlet Super tu devrais faire un livres. J'attends avec impatience la suite. Merci
     
    ------Annie Urbain Je pensais la même chose c est genial andre de raconter tout ca.....
     
     
    ------Daniel Rabiah très beau récit moi aussi j'attends avec impatience la suite je te remercie qui fut aussi la même pour la plupart d'entre nous!


    ------- Epouse Cerica J'adore André !!!!! Impatiente de lire la suite ton histoire et triste mais tu la D'écris formidablement bien
     
    ---------Marie-France Alves Besson ,J'en ai les larmes aux yeux André de lire ceci et ce n'est que le début de ton histoire. Cela me fait pensé à celle de mon mari et quand je l'entends me raconter sa vie dans son pays et à son arrivée en France, je me dis que moi j'ai vécu comme une petite princesse par rapport à vous 2. Tu devrais écrire un livre André, comme José d'ailleurs. De gros bisous à vous 2
     
     
  • A mon ami d'enfance

    2067414266 (2).jpgAndre Bovagnet, Au milieu Monpont également mon ami d'enfance dès mon arrivée à l'Etanche?décédés à ce jour , des souvenirs de son enfance au centre de la belle étoile le tourmentaient tous les jours et un jour il s'est ôté la vie.

  • Nouveau blog bientôt

    J'ai créé un nouveau blog très personnel qui sera en sorte un récit de ma vie de Palerme à mon arrivée en France sous forme de livre

    Je raconte sur ce blog ma vie et celle de milliers d'enfants de la DDASS . Je viens de Palerme où j'étais déjà enfermé dès l'âge de 4-5 ans . Nous sommes arrivés en 1962 , il me semble . Scolarisé en école publique 2 ou 3 ans puis de nouveau enfermé à Mercury en Savoie avec des centaines d'enfants dans des conditions terribles , malnutrition , violences gratuites de la part des adultes qui nous encadraient . Je décrirai mes craintes , mes peurs et ma haine envers tous ceux et celles qui nous ont maltraité durant toute notre enfance . Je remercie tous ceux qui liront mon blog et prendront intérêt à celui çi .---------------

    Bernard Chanel
    dsl je ne sais pas écrire toutes les souffrances qu on a vécues , dsl j ai du mal avec ce genre de comunication , enfin bref vous me comprenez et je te remercie Dédé pour ce que tu fais a chaque fois que tu mets des choses sur Mercury et l Etanche et Tamié.
     Je ne peux m'empêcher de pleurer ben oui je suis comme ça , tout ce qu'on a vécu , de coups de brimades ,de hontes , des coups a n'en plus finir .
    Tiens une fois parmi tant d autres ,Jacky qu est ce  qu'il m'a donné comme raclées pour la prière du midi , oh pauvre on a m'amené à l infirmerie , coups de poings dans le ventre ,la tête , les côtes , la tête dans l assiette et j en passe .
    Puni les bras en croix avec deux bibles sur chaque mains et après bien sur il fallait faire la vaisselle . A chaque fois c' était Chanel Bernard .
     Une fois j'ai volé des bonbons à l'épicerie , trop faim , une pomme ,  oh maramé je me suis fait choper , oh marramé la trempe qu'il m'a mis Félix et jacky des pompes dans de l'eau glacée à moins 10 .
    Enfin voilà en gros , tous ces coups que l'on a reçus,  tous ces morts je pense souvent à l Etanche , c' était mon ami ,  cette salope de poufiassesse de Bernardette .
    Sans compter Tamié , oh putain qu est ce que j ai reçu , par contre il y a un gars qui m'a défendu eh oui Tamié c'était les grands .
    Quand jacky , cet enculé , je ne sais pas j'avais une tête qui lui revenait pas , oh putain , une tête , ko ,je n ai rien fais . Hopital et je suis retourné à Mercury .
     Merci pour ce que tu fais depuis toutes ces années , je te remercie beaucoup tu es vraiment super pour tout  ce que tu fais et je te remercie .Tu es vraiment un frère et je te remercie encore pour tout ce que tu fais , tu es génial toi et ta femme je vous remercie .___________Lpe Soru En fait tu faire ta biographie super. Ps de toute manière tu est la mémoire des anciens bonne continuation__________
    ------Andre Bovagnet T inquiète , nous sommes tous pareils , moi aussi au début des larmes coulaient mais nous sommes tous là et racontons notre vécu , il faut continuer . Nous avons tous vécu des atrocités et avons réussi à survivre à tout ça . Nous sommes tous géniaux et l'important c'est que nous sommes vivants et il faut raconter pour que nos tortionnaires qui sont tranquillement à la retraite , soient reconnu par les personnes qui les entourent , que ce soit la René qui a été directrice à St Pierre D'Albigny où elle a continué ses méfaits , la Madeleine qui est à Marthod et a été institutrice à Ugine où elle essayait d'avoir la même attitude , mais à l'école il y a les parents qui sont là et cela l'a empêché de brutaliser les enfants , fort heureusement . Moi , je veux que les gens sachent et que ces bourreaux soient inquiétés par la justice . Je vous remercie tous de continuer à témoigner , Michel Guibourg , Jean Jacques Denisot , toi Michel et tous ceux que j'oublie mais qui se reconnaitront . Je ne vous dis qu'une chose , vous êtes mes VRAIS frères , les frères Foglio , Serge Thielges , Shlarter et tous ceux qui partaient en vacances et qui revenaient les bras chargés de bonbons , de gâteaux et qui partageaient avec nous , ils nous ont permis de tenir le coup , pour nous c'était beaucoup . Bien à vous tous .-----Felicia Giannone Epouse Cerica J'ai les larmes aux yeux André c horrible !!!!!! Il porter plainte même des années après je pense que sa peu se faire------------Bernard Chanel
     c est dur tu sais j ai toujours une pensée tous les jours à cause de la Bernardette qui a envoyé , je ne sais plus son nom,  mais il a été foudroyé (électrocuté ) devant moi et ça ça marque à vie , tout ça pour prendre des pommes .-------------Andre Bovagnet il s'appelait coosmans-----------Daniel Rabiah j'étais à son enterrement-------Bernard Chanel ah oui merci et j ai toujours une pensée pour lui -----------Bernard Chanel j 'étais à ce moment devant lui et ça m'a fait un énorme choc------------Herve Cherrier J'étai la aussi, le soir du drame à l'Etanche, je me trouvai devant la grille et jouait aux billes, c'était le tour de Coosmans d'aller à la ferme, dans l'étable, avec une installation électrique datant d'Erode... Jean Michel c'était son prénom était un de mes meilleurs copains. .Je l'ai vu allongé devant la porte de l'étable quant ils l'on sorti, c'était dramatique pour nous tous.. et cela, pour jouer les esclaves de ces ordures de moniteurs/trices, chez la Bernadette ce soir là.. Il y a 50ans quasiment.. Je me souviens de cela comme s' étant produit hier. J'irai l'année. Prochaine me recueillir au cimetière de Mercury auprès de lui et aussi Faff.. enterré la bas aussi.-------Brejaud Emile Salut André,comment trouver ton blogue ? Amicalement----------
    andré Bovagnet je donnerais les indication à temps voulu ,il est en construction je veux prendre mon temps pour l'élaborer ,merci Emile je te tiendrai informé------------Daniel Rabiah moi aussi placé à la DDASS à 3ans et demi d'abord chez une personne à SAINT BEAUDILLE dans l'Isère qui était né à Paris . puis placé de droite à gauche avant de me retrouvé en 1962 à l'Etanche puis à Mercury et Tamié. par la suite dans un centre d'apprentissage à Voglans. Le vécu dans les trois premier centre fut pour moi et mon frère Pierre très dur----------Andre Bovagnet Mon nouveau blog sera bientôt sur wix.com--------Christian Weber j'ai hate de retrouver la mémoire!... De tous les centres , dans lesquels je suis allés, à travers la France, c'est le seul a avoir un site (crée par quelques anciens). Tu n'imagines pas l'admiration que j'ai pour toi et les quelques autres. Je ne penses pas que j'aurais été capable de faire ce que tu su créer..---------Andre Bovagnet Moi j'ai de l'admiration pour nous tous , je l'ai déjà dit , je n'ai créé le blog que pour tous vous retrouver . Il ne faut pas me porter aux nues , nous avons su surmonter tout ce que nous avons subi , c'est cela qui est formidable . Hier soir j'ai regardé un film sur arte " refuge " qui est une histoire vraie en 1968 en Allemagne , cela représente ce que nous avons vécu mais eux l'Allemagne les a indemnisé en 2010 . Moi ce que je souhaite c'est que nos bourreaux soient reconnus comme tels par leurs voisins , leur famille etc ... Je vous remercie tous d'avoir répondu à mon appel .-----Daniel Rabiah au mois de septembre où octobre sur la trois il doive passé le téléfilm le juge courage une histoire vrais . C'EST L'AFFAIRE DES VERMIREAUX EN BOURGOGNE

     

    10154364_10203507477517343_1208271054_n (2).jpg